top of page
Charte éthique

Introduction

 

L'équité, le respect des autres et de l'environnement, l'entraide et la solidarité sont les principes fondamentaux qui guident l'organisation et le déroulement de l'Açores Trail Run®.

 

Celles-ci s'inspirent directement des valeurs mises en avant par le Association internationale de course sur sentier (ITRA), parmi lesquels on retrouve l'authenticité, le respect, l'humilité et le fair-play.
Nous souhaitons partager ces principes avec ceux qui participent à l'Azores Trail Run® : coureurs, partenaires, bénévoles, spectateurs et habitants locaux.

 

Consciente que nos événements se déroulent dans un cadre à la fois grandiose et fragile, cette charte vise à formuler des repères qui serviront de ligne directrice à nos comportements et à nos actions.

 

Le trail connaît actuellement des changements importants. Les plus perceptibles sont : un nombre croissant de participants venant d'un nombre croissant de pays différents, une grande diversité de motivations et de profils, des enjeux économiques, de sécurité et d'impact environnemental de plus en plus sensibles. Dans ce contexte de changement, nous considérons qu'il est de notre responsabilité de continuer à le promouvoir à travers le plus grand nombre de valeurs, qui dépassent l'aspect sportif lui-même, faisant du Trail une véritable aventure humaine.

 

Équité

C'est la recherche d'un juste équilibre fondé sur l'impartialité, l'égalité des chances au profit de tous les coureurs et la reconnaissance des droits et devoirs de chacun des acteurs de l'épreuve (coureurs, bénévoles, partenaires privés et territoriaux, presse et acteurs locaux). population). Nos courses sont organisées pour bénéficier à tous sans que certains d'entre eux en bénéficient au détriment des autres.

Nos courses sont ouvertes à tous. Nos règles sont faites pour tout le monde et s'appliquent de manière identique à tout le monde. Tous les athlètes ont les mêmes conditions, ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs.
 

Il est de notre responsabilité de garantir ce principe d'équité, de procéder aux contrôles nécessaires et d'offrir les meilleures conditions de course possibles à tous les participants. Nous limitons les zones où l'assistance est autorisée afin de ne pas pénaliser les coureurs qui ne peuvent en bénéficier.
 

Nous demandons aux commissaires de course de veiller au respect du règlement tout au long de la course.

L'accueil des coureurs de haut niveau fait l'objet de règles préétablies, qui ne défavorisent pas les autres coureurs.

 

Les cadeaux de nos finishers sont répartis le plus équitablement possible entre tous les joueurs en fonction de leurs contributions respectives à l’événement, et nous veillons à ce que tous les finishers soient récompensés.

Respect des personnes

L'Açores Trail Run® rassemble des passionnés de nombreuses cultures, personnalités ou motivations.

Respecter les autres, c’est comprendre et accepter qu’ils sont différents et adopter le « savoir-faire » pour ne pas les gêner ou les déranger. Il faut aussi comprendre que les îles sont des lieux qui possèdent leur propre culture et leurs propres traditions.

Nous travaillons en permanence sur une organisation de qualité, nous restons à l'écoute de tous et nous nous efforçons toujours de trouver des réponses.

Nous limitons le nombre afin de ne pas saturer les sentiers et d'éviter des blocages le long du parcours, qui pourraient nuire à la qualité des courses.
 

Chaque joueur s'engage à faire preuve de respect et de convivialité envers la population locale et toutes les personnes présentes en même temps qu'eux sur les sentiers (autres traileurs, riverains, personnel des refuges, randonneurs…).

Le respect passe par le partage d'un règlement que chaque joueur (coureur, bénévole, partenaire, journaliste ou accompagnateur) s'engage à comprendre et à respecter.

 

Nous demandons à chacun de ne tricher en aucune circonstance et d'être un exemple de fair-play.

Respect de soi

 

La pratique du Trail de longue durée comporte des risques et la recherche de performance et/ou de plaisir sans limites.

Un conseiller médical veille à optimiser le suivi médical des coureurs, contribuant ainsi à leur bonne performance dans les courses, en ne leur permettant pas de nuire d'une manière ou d'une autre à leur santé à plus ou moins long terme ou de prendre des risques qui pourraient compromettre leur propre ou la sécurité des autres participants.

Nous demandons à chaque coureur :

  • faire particulièrement attention à ne prendre aucun produit dopant et à ne pas recourir, à tort, à l'automédication ;

  • informer le Conseil Médical de l’établissement en cas d’utilisation d’une prescription soumise à une Autorisation d’Usage à des fins Thérapeutiques (AUT) ;

  • apprendre et accepter de ne pas dépasser ses limites au point de porter atteinte à son intégrité physique ou mentale.

 

Respect de l'environnement

Nos courses se déroulent sur des petites îles, en montagne et dans les parcs naturels. Il s’agit d’un milieu naturel fragile, dans lequel il est nécessaire de protéger les équilibres qui en découlent, tant de la biodiversité que de l’activité humaine.

 

Notre événement doit contribuer à la prise de conscience générale de la fragilité du milieu naturel. Nous mettons tout en œuvre pour réduire notre impact. Nous reconnaissons également avec lucidité qu’il existe des impacts inévitables et nous nous engageons à faire tout notre possible pour y remédier.

 

La commission environnement du Parc Naturel identifie les risques engendrés par l'événement et propose des actions concrètes. Nous participons activement à la définition des règles du développement durable et veillons à appliquer et améliorer leur contenu. Nous encourageons le recours aux transports organisationnels ou au covoiturage. Nous demandons aux collaborateurs des parcs naturels d'expliquer les règles au sein des réserves naturelles et de veiller à leur respect.

 

Nous essayons de minimiser au maximum l'impact environnemental lié à nos événements, notamment en diminuant le volume de notre impact et en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre liées au transport aérien professionnel.
Nous vous invitons à améliorer vos connaissances sur les Açores, leur écosystème et leurs fragilités, non pas pour devenir un expert mais pour agir avec responsabilité et conscience. Nous vous encourageons à minimiser votre impact sur l’environnement que vous traversez en adoptant une attitude la plus respectueuse possible de l’environnement :

  • ne rien laisser tomber au sol (y compris ce que l'on ne voit pas) dans aucune zone du parcours (y compris dans les zones habitées) ;

  • ne pas raccourcir les sentiers, car cela provoquerait une érosion néfaste du site ;

  • préserver la flore, respecter la faune et éviter de faire du bruit inapproprié ;

  • respecter rigoureusement les règles des réserves naturelles ;

  • équilibrer les émissions de carbone en participant à la plantation d'arbres, en évitant les déplacements motorisés en privilégiant le recours aux transports collectifs ou le recours au covoiturage ;

  • visiter des musées et des centres environnementaux.

 

Solidarité

Les hautes régions des îles pourraient être un environnement hostile où les hommes ont appris les règles de la solidarité et s'entraident pour vivre et prospérer. C'est pour cette raison que nous demandons à chaque joueur de l'Açores Trail Run®, en quelque lieu ou circonstance que ce soit, de se donner pour priorité de porter secours à toute autre personne en danger ou en difficulté.

 

En tant qu'organisateurs, nous avons la conviction que notre solidarité doit s'appliquer dans un cadre plus global et qu'il est de notre responsabilité d'aider les plus démunis. Cette conviction repose sur la conscience de nos privilèges et notre attachement aux valeurs humanistes.

 

Pour concrétiser cet engagement, nous privilégions l’action solidaire et le développement durable aux niveaux environnemental, social et économique.
Nous encourageons également les coureurs à « courir pour une cause » et à récolter des fonds au profit d'associations caritatives qu'ils choisissent et nous contribuons à faire connaître leurs actions.

bottom of page

Ethical Charter

Introduction

 

Equity, respect for other people and the environment, mutual aid, and solidarity are the fundamental principles directing the organization and the running of the Azores Trail Run®.

 

These are inspired directly by the values put forward by the International Trail Running Association (ITRA), amongst which we find authenticity, respect, humility, and fair play.
We wish to share these principles with those who participate in the Azores Trail Run®: runners, partners, volunteers, spectators, and local inhabitants.

 

Being conscious that our events take place in a framework, which is simultaneously both grandiose and fragile, this charter aims to formulate the benchmarks, which will act as the guideline for our behavior and actions.

 

Trail running is currently experiencing important changes. The most perceptible are: a rising number of participants coming from an increasing number of different countries, a large diversity of motivations and profiles, more and more sensitive economic stakes, safety, and the environmental impact. In this context of change, we consider that it is our responsibility to continue to promote it through the largest number of values, which go beyond the sporting aspect itself, making Trail running a real human adventure.

 

Equity

It is the search for a just balance based on impartiality, equality of chance benefiting all the runners, and the recognition of the rights and duties of each player in the event (runners, volunteers, private and territorial partners,  press, and local population). Our races are organized to be of advantage to all without certain of them benefiting in a way that may put others at a disadvantage.

Our races are open to everybody. Our rules are made for everybody and are applied identically to everybody. All the athletes have the same conditions, and they have the same rights and the same duties.
 

It is our responsibility to guarantee this principle of equity, to make the necessary controls, and to offer the best possible race conditions to all the participants. We limit the zones where assistance is authorized so as not to penalize those runners who cannot benefit from it.
 

We ask the commissaries de course (race marshals) to ensure that the rules are respected throughout the race.

The reception of top-level runners is the object of pre-established rules, which do not disadvantage the other runners.

 

Our finisher’s gifts are distributed as fairly as possible between all the players according to their respective contributions to the event, and we ensure that all the finishers are rewarded.

Respect for people

The Azores Trail Run® gathers enthusiasts from many cultures, personalities, or motivations.

To respect others is to understand and accept that they are different and to adopt the “know-how” so as not to hamper them or bother them. It is also to understand that the islands are places that possess their own culture and traditions.

We work permanently on high-quality organization, we stay tuned to all, and we always try hard to find answers.

We limit the numbers so as not to saturate the paths and to avoid hold-ups along the route, which could be harmful to the quality of the races.
 

Each player commits to showing respect and conviviality towards the local population and everyone on trails at the same time as them (other trail-runners, locals, mountain hut personnel, walkers…).

Respect occurs through sharing regulations, to which every player (runner, volunteer, partner, journalist, or accompanying person) commits to understand and respect.

 

We ask everybody not to cheat under any circumstance and to be an example of fair play.

Respect for oneself

 

The practice of long duration Trail-running carries risks and the search for performance and/or pleasure without limits.

A medical counselor takes care to optimize the medical follow-up of the runners, contributing this way to their good performance in the races, not allowing them to harm somehow their health in a longer or shorter term or take risks that might compromise their own or the other participants’ safety.

We ask each runner:

  • to be particularly careful to take no doping products and not to resort, wrongly, to self-medication;

  • to inform the organization’s Medical Counsel in case of use of a prescription subjected to a Therapeutic Use Authorisation (TUE);

  • to learn and to agree not to exceed one’s limits to the point of damaging one’s physical or mental integrity.

 

Respect for the environment

Our races take place on small islands, in the mountains, and the area in natural parks. This is a fragile natural environment, in which it is necessary to protect the balance ensuing, both from biodiversity and human activity.

 

Our event has to contribute to the general awareness of the fragility of the natural surroundings. We make every effort to reduce our impact. We also recognize with lucidity that there are inevitable impacts, and we make a commitment to do all we can to rectify them.

 

The environment commission of the Natural Park identifies the risks engendered by the event and proposes concrete actions. We actively participate in defining rules for sustainable development and are careful to apply and improve their content. We encourage the use of organizational transport or car sharing. We ask collaborators from the natural parks to explain the rules within the nature reserves and to watch that they are respected.

 

We are trying to minimize to the maximum the environmental impact connected with our events, in particular by decreasing the volume of our impact and by reducing our greenhouse gas emissions connected to professional aerial transport.
We invite you to improve your knowledge of the Azores, their ecosystem, and their fragilities, not to become an expert but to act with responsibility and awareness. We encourage you to minimize your impact on the environment through which you pass by adopting an as environmentally friendly attitude as possible:

  • drop nothing on the ground (including that we don’t see) in any area along the route (including in the inhabited zones);

  • do not shortcut the paths, as this causes harmful erosion to the site;

  • preserve the flora, respect the fauna, and avoid making inappropriate noise;

  • to rigorously respect the rules of the nature reserves;

  • to balance the carbon emissions by participating in tree plantation, avoiding motorized travel by favoring the use of organization transport or the use of car sharing;

  • to visit museums and environmental centers.

 

Solidarity

The high regions of the islands could be a hostile environment where man has learned the rules of solidarity and helps each other to live and prosper. For this reason, we ask each player of the Azores Trail Run®, in whatever place or circumstance, to make it their priority to help any other person in danger or difficulty.

 

As organizers, we have the conviction that our solidarity must apply in a more global framework and that it is our responsibility to help the most deprived. This conviction is based on the consciousness of our privileges and our attachment to humanistic values.

 

To concretize this commitment, we favor united action and sustainable development at the environmental, social, and economic levels.
We also encourage runners « to run for a cause » and to collect funds to benefit charitable associations, which they choose, and we help to make their actions known.